§  VENTES FERMEES § Vous pourrez passez vos commandes dès le 29 novembre 12H00 
En savoir plus

Méthode de conservation : la stérilisation

1. Préparer vos bocaux : propres et non ébréchés.  Il faut toujours utiliser des capsules, des couvercles à vis et des rondelles neuves. Pour les stériliser, il suffit de les plonger, ainsi que la pince, la louche et l’entonnoir qui vous serviront à réaliser vos bocaux, dans un grand saladier d’eau bouillante pendant 1 minute. 

2. Les aliments que vous allez y mettre doivent être blanchis si besoin ou vidées et nettoyés.
3. Remplissez vos bocaux avec les aliments encore très chauds (le plus chaud possible)

4. Fermez hermétiquement vos conserves

5. Dans une cocotte ou un autocuiseur, vous aurez fait bouillir de l’eau.

6. Mettez un torchon dans le fond et quand vous y aurez mis les bocaux, ajoutez un autre torchon entre eux afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent. L’eau doit recouvrir les bocaux d’environ 3 cm

7. Fermez votre autocuiseur ou votre cocotte. Pour l’autocuiseur, la soupape déclenchera l’ébullition. Mettez votre minuteur en route.


8. Pour un bon traitement thermique, il faut ensuite refroidir rapidement vos bocaux. Pour refroidir les bocaux, deux solutions : soit les sortir de l’eau à la fin du temps de stérilisation soit pouvoir les refroidir directement dans le stérilisateur avec de l’eau froide mais après les avoir laissés refroidir au moins 30 minutes pour éviter un choc thermique supérieur à 65 degrés.

9. Il est recommandé de conserver vos bocaux dans un endroit frais et à l’abri de la lumière type cave ou cellier.