
...pour réduire les déchet et le gaspillage
A l’heure actuelle, les biodéchets restent très souvent mélangés aux déchets résiduels non triés. En France, la poubelle résiduelles des ménages (grise, appelée poubelle fourre-tout) contient ainsi 1/3 de biodéchets (soit 83kg/an/hab).Par conséquent, les biodéchets sont alors envoyés en incinération ou mis en décharge. Au total, 5,5 millions de tonnes de biodéchets finissent chaque année incinérés ou enfouis au lieu d’être compostés et valorisés. En effet, les biodéchets, ou déchets organiques ont la faculté d’être réutilisables pour créer du compost et nourrir les sols. L’enjeu est donc de sortir les biodéchets de la poubelle résiduelle, d’une part en les réduisant, et d’autre part en permettant le tri à la source de ceux qui sont inévitables.
Le compost se fait tout doucement : l’oxygène présent dans l’air va aider à dégrader les déchets. Le mélange va chauffer et se décomposer en matière organique fraîche grâce à des bactéries. Le mélange va ensuite se dégrader pour devenir de l’humus grâce à des champignons. Une fois les matières organiques dégradées, on peut récupérer le compost et l’utiliser. À court terme, cet engrais renforce le stock d’humus sans le sol. À moyen terme, celui-ci devient plus fertile. À long terme, le compost améliore la qualité du sol et les plantations sont plus aisées.
Pou run bon compostage, on va essayer d’obtenir un équilibre entre 2 types de déchets : les déchets bruns(comme les copeaux de bois ou feuilles mortes).Ils sont riches en carbone. Et les déchets verts (par exemple la tonte de gazon, les épluchures de légumes,...).Ceux-là sont riche en azote.
Un bon compost ne sent pas mauvais mais pour cela il doit être bien équilibré. Si le tas est trop humide ou que vous lui trouvez une odeur forte, retournez-le ou ajoutez des fleurs sèches. Si le tas est trop sec, ajoutez de l’eau et mélanger les déchets.
Pour un bon compostage, on oublie toutes les matières grasses mais bien entendu aussi les métaux, le verre, le plastique, les déchets médicaux ou les produits toxiques.
On va aussi éviter les noyaux, longs à composter. On évite enfin les mauvaises herbes.
Quelques produits compostables que l’on ignore parfois : les coquilles d’oeuf, les cheveux, les poils d’animaux (mais pas leurs déjections!!),les ongles, les bouchons en liège, les cotons tiges (faits avec du papier, du bambou ou du bois), le marc de café.